mardi 8 novembre 2011

30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

Après bientôt 3 ans de blogging, une chose m’a percuté : pour réussir, il faut produire ! Mais attention, n’allez pas croire que deux lignes par article suffisent. Ici, vos lecteurs vous demandent du contenu de qualité (ça serait trop facile sinon !).
Je vais donc vous donner 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur
productivité 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

L’organisation du blogueur productif

1. Créez une liste d’idées

Les plus grandes idées surgissent à n’importe quel moment, et souvent lorsqu’on s’y attend le moins ! Assurez-vous d’avoir toujours sur vous de quoi noter. Que vous utilisiez une application pour smartphone (comme Evernote) ou un simple carnet de notes, trouvez un moyen de stocker ces idées d’articles au chaud.

2. Trouvez vos heures productives

Sur ce point là, je ne peux vous aider, je peux simplement vous conseiller de tester différentes heures d’écriture. Personnellement, j’ai pour habitude de bloguer le soir, lorsqu’il n’y a plus un bruit et que mes enfants sont couchés (deux enfant en bas âges, ça use !).
J’ai testé différents horaires et c’est ceux-là qui me conviennent le mieux.
A vous de tester icon wink 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

3. Écrivez un article à la fois

Après la lecture du livre de Léo Babauta L’Art d’aller a l’essentiel 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur, j’ai revu toute ma façon de travailler. Léo est un adepte du minimalisme et partage ses connaissances en la matière. Pour lui, la seule manière d’être productif est tout simplement de se concentrer sur une tache à la fois.
Désormais, lorsque j’écris un article, je me concentre sur rien d’autre que l’article en question.

4. Écrivez puis corrigez après

Lors de la conception d’un article, vous pouvez être tenté de vous arrêter pour corriger ou ajouter des choses. Si vous avez l’inspiration, ne vous arrêtez pas, continuez à écrire. Vous resterez concentré sur votre travail et développerez du contenu.
Relisez votre article une fois fini et à tête reposée.

5. Ayez un plan

Ne vous contentez pas d’écrire des articles. Fixez-vous des objectifs, faites un plan et tenez-vous y.

L’environnement du blogueur productif

6. Organisez votre espace de travail

Jetez tout ce qui ne vous sert à rien. Vous voyez le sachet de bonbons vide dans le coin de votre bureau ? Mettez-le à la poubelle ! Et pendant que vous y êtes, prenez 5 minutes pour jeter et ranger tous les papiers qui trainent.
Un espace de travail aménagé conduit obligatoirement à un travail organisé !

7. Fermez la porte de votre bureau

Dans la mesure du possible, fermez la porte ou isolez-vous pendant vos heures de blogging. Assurez-vous que tout le monde dans la maison sait qu’une porte fermée signifie aucune interruption (sauf en cas d’urgence bien entendu icon wink 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur ).

8. Éteignez la télé

Comment voulez-vous rester concentré tout en regardant Secret Story ou autres émissions télé toutes aussi débiles ?
Éteignez la télé ça rend abruti, et minimisez les distractions à tout prix.

9. Isolez-vous

N’essayez pas de commencer un article dans un endroit bruyant, vous iriez droit dans le mur !  Préférez un endroit calme et reposant.
J’ai pour habitude de travailler seul dans une petite pièce. Je me suis créé un véritable petit bureau et je m’y plais lors de mes heures de blogging. J’ai juste ce qu’il me faut pour travailler, rien pour me divertir !

10. Coupez les réseaux sociaux

Voilà un conseil qui vous fera gagner en productivité : couper les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, ou dernièrement Google+ sont des « voleurs de temps ». Apprenez à travailler loin de ces outils. Coupez tout !

11. Changez d’environnement

Parfois, un changement de décor fait des merveilles. Modifiez votre fond d’écran, écrivez dans votre jardin, allez au bord d’un lac, bref, renouvelez votre environnement !
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La gestion du temps du blogueur productif

12. Colmatez vos fuites de productivité

Procédez à une vérification de vos pertes de temps. Notez tout ce que vous faites pendant une semaine afin de voir d’où vient le problème.
Est-ce Facebook ? Twitter ? La télé ?
Pour ma part, c’était la lecture d’autres blogs qui me prenaient énormément de temps, j’y ai remédié !

13. Utilisez un gestionnaire de taches

Tout ce que vous devez faire doit être noté et planifié. Pour ce faire, utilisez des gestionnaires de taches. Vous pouvez pourquoi pas organiser vos horaires de blogging.

14. N’essayez pas d’être parfait

Vous voulez certainement être le plus perfectionniste qui soit, mais vous auriez tort ! Personne n’est parfait, n’essayez pas de le devenir. Vos lecteurs passeront l’éponge sur les quelques petites erreurs que vous ferez, n’ayez crainte.

Les outils du blogueur productif

15. Achetez un minuteur

Saviez-vous que la plupart des gens ne peuvent se concentrer que pendant 45 à 60 minutes ?
Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ? Achetez un minuteur et placez-le prêt de vous, vous allez voir que ce petit objet aura un effet bénéfique sur votre productivité. Faites une pause de 15 minutes après vos séances de blogging.

16. Nettoyez votre lecteur de flux RSS

Chercher une info persistante dans un lecteur de flux RSS mal organisé, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Apprenez à faire le tri. Retirez toutes vos lectures inutiles.
Videz quotidiennement votre lecteur pour ne garder que l’essentiel. Ne vous laissez surtout pas envahir par les milliers d’informations qui remplissent votre lecteur de flux RSS.

17. Abonnez-vous aux flux RSS des blogs dans votre niche

Allez droit à l’essentiel, n’ajoutez pas n’importe quel blog. Gardez les principales sources.
A défaut, jetez un œil à ces 5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration.

18. Utilisez Firefox…

Tout simplement parce que ce navigateur vous offre 10 extensions pour perfectionner votre productivité.

19. … Ou Google Chrome

Le navigateur de Google offre lui aussi des possibilités. Regardez les 10 extensions Google Chrome pour devenir “Super Productif”.

20. Utilisez Google Alertes

Une seule manière de l’utiliser, visualisez Comment créer des alertes Google pour surveiller des mots clés.

21. Améliorez votre productivité sur Internet

J’ai déjà traité ce sujet, je vous renvoie tout naturellement vers l’article 11 conseils pour améliorer votre productivité sur Internet.

Les partages et promotions du blogueur productif

21. Créez une Check-list d’après-publication

Pour chaque article, la même ranguaine : partage sur les réseaux sociaux, sur les Digg-like, par mail, ou autres, c’est quasi la même chose. Créez-vous votre check-list étape par étape de toutes les choses que vous avez à faire après la publication de votre article et suivez-les à la lettre.
Croyez-moi sur parole, savoir où vous allez vous fera gagner un temps précieux.

22. Automatisez la publication de vos articles sur les réseaux sociaux

Certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec ce point, pourtant, c’est un énorme gain de temps que d’automatiser la publication de vos articles sur les réseaux sociaux. Suivez par exemple le tutoriel vidéo Comment partager automatiquement ses articles sur Facebook et Twitter.

La santé du blogueur productif

23. Exercices + bonne alimentation

Un corps sain ne peut être que bénéfique à votre productivité. Mangez correctement et faites du sport. Je me suis mis au footing depuis quelques mois. Vous ne pouvez pas savoir le nombre d’idées d’articles (dont celui-ci) que j’ai eu pendant ces séances icon wink 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

24. Dormez

Sur ce point là, je ne suis pas un exemple à suivre ! Je ne suis pas un gros dormeur (5 à 6h par nuit me suffisent). Pourtant, je sais à quel point le sommeil est réparateur. Une bonne nuit de sommeil et tout rentre dans l’ordre !

25. Respirez

Si vous êtes bloqué sur un article, mettez-le de côté et revenez-y quelques instants après. Sortez prendre l’air, buvez un coup et finissez-le. Ne le laissez surtout pas ébauché en pensant le finir plus tard. Plus tard veut bien souvent dire jamais !

26. Restez “cool”

Soyez “cool” pendant vos heures de blogging et ne cherchez pas à vous prendre la tête. Soyez zen, restez vous-même et vous verrez que les mots viendront tout seul.
Fumez un bon gros pétard si besoin est ! Non, je ne pousse personne à fumer de la drogue… Quoique !

27. Déconnectez-vous !

Jetez tout, débranchez votre ordinateur et partez un week-end vous purifier. Prenez un peu de recul et faîtes une bonne pause.

Les bonus du blogueur productif

28. Suivez mes autres conseils

Je parle beaucoup de productivité sur Autour du Web, jetez un œil à l’article 10 conseils pour devenir un blogueur productif.

29. Gérez vos projets en ligne

Si vous êtes plusieurs à bloguer ou plusieurs sur un même projet, sélectionnez l’un des 10 sites de gestion de projet en ligne.

30. Devenez alcoolique !

Je le dis et le répète souvent sur ce blog : Gainsbourg n’a-t-il jamais été meilleur que sous l’emprise de l’alcool ? Saviez-vous ce qu’il disait ? “Je bois et je fume : l’alcool conserve les fruits et la fumée les viandes !”
Prenez exemple sur ce grand homme icon wink 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

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