mardi 8 novembre 2011

5 questions primordiales à vous poser avant d’ouvrir un blog

Beaucoup de personnes de mon entourage savent désormais qui se cache derrière Autour du Web. Ca ne me déplait pas, bien au contraire. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir en deux ans de blogging, et désormais je suis passé du côté « conseils ». Aussi, si l’envie vous en prend, je vous invite à vous poser ces 5 questions primordiales avant d’ouvrir un blog
blog 5 questions primordiales à vous poser avant douvrir un blog
1. Que faites-vous qui vous passionne le plus ?
Si vous souhaitez bloguer sur quelque chose qui ne vous tient pas à cœur, je vous arrête tout de suite. Votre blog fermera ses portes quelques semaines ou quelques mois plus tard. Sélectionnez minutieusement votre domaine.
Bloguer sur ce que vous aimez est la meilleure manière d’emmener votre blog au sommet.  2. Qu’espérez-vous accomplir avec votre blog ?
Chaque blogueur a un but précis dans sa manière d’écrire. Informer, apprendre, partager, qu’importe, définissez-vous un but précis. Vos articles n’en seront que meilleurs.
3. Quels sont vos domaines d’expertise ?
Peut-être êtes-vous spécialiste dans un domaine. Dans ces cas là,  n’hésitez pas à partager votre expérience. D’autres débutent certainement et sont à la recherche d’informations. Fournissez-leur ce qu’ils demandent et vous deviendrez leur idole !
4. Quel talent cachez-vous ?
Et si vous cachiez tout au fond de vous un immense talent, ne pensez-vous pas qu’il faudrait exploiter cette brèche ?
5. Êtes-vous fait pour l’écriture ?
Écrire, écrire, et toujours écrire, voilà le quotidien d’un blogueur.
Si cela ne vous intéresse pas, ne commencez pas.
On ne compte plus le nombre de blogs qui ferment quelques mois (semaines ?) après leur ouverture…
6. (Bonus) C’est quoi un « blog »
« Cédric n’est plus là pour le moment… Veuillez lui laisser un message après le bip… »
N’oubliez pas que quel que soit la thématique de votre blog, vous devrez communiquer avec vos lecteurs. Je le dis et je le répète souvent sur Autour du Web : il faut donner avant de recevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire