mardi 15 novembre 2011

Quelle différence entre l’archivage de documents et la synchronisation ?

Dossier cadenacé
Aujourd’hui, je vais répondre à une question très intéressante qui m’a été posée par une lectrice du blog. Je pense qu’elle mérite un article car d’autres personnes sont susceptibles d’avoir la même interrogation.
Voici la question :
« Bonjour Fabrice,
Votre blog est très instructif voir passionnant !
Sur ce blog je cherchais une réponse à une question et comme je ne l’ai pas trouvée, j’aimerais vous la poser directement par email.
Je dois mettre en place la solution de l’Ofsad e-coffrefort chez des clients qui sont localisés dans la région sud aquitaine. Par contre j’ai débattu avec l’un d’entre eux de sa préférence pour Dropbox. Pour moi, cet outil est complémentaire mais nullement identique à l’e-coffrefort (sécurité, valeur juridique des documents etc). Mais c’est vrai queDropbox a l’avantage du partage et de la synchronisation.
Pourriez-vous me faire une petit comparatif des utilisations de l’un et de l’autre sur votre blog ?
D’avance je vous remercie
Cordialement,
Muriel »
Voici ma réponse :
E-coffrefort est un système d’archivage. Il est parfait pour stocker des documents à valeur juridique que vous ne souhaiteriez jamais perdre ou voir détruits lors d’un sinistre par exemple. Il donne également une valeur probante à vos documents, si vous devez devoir justifier quelque chose auprès d’un comptable, d’un notaire, d’un avocat ou d’un juge, Il sera alors facile de faire parvenir le document à la personne concernée. C’est le top de la sécurité !
Côté partage, vous pouvez envoyer par email n’importe quel document à qui vous souhaitez, dès que vous en avez besoin, sans avoir à récupérer le document sur votre disque dur. Vous pouvez même donner une procuration pour que certaines personnes puissent accéder à la lecture et au téléchargement de tous les documents sans pour autant leur donner l’autorisation de les supprimer, de les modifier ou d’en ajouter. Le serveur de E-coffrefort est complètement autonome. Même si l’on peut y accéder à partir de n’importe quel navigateur internet (et aujourd’hui de l’iPhone et de l’iPad), il n’est pas fait pour synchroniser le contenu sur un disque dur. C’est ce qui garantit justement l’intégrité, la conservation et la sécurité des documents.
Dropbox quant à lui, est un répertoire de dossiers et de fichiers qui se synchronise et se réplique sur chaque poste de travail, smartphone ou tablette. Il permet de travailler en collaboration. C’est un peu l’équivalent d’un réseau partagé (avec l’accès à un serveur commun) mais avec plus de possibilités, puisqu’ici vos fichiers sont présents à la fois sur le disque dur de chaque ordinateur et à la fois sur le serveur de Dropbox. Dès qu’un changement est effectué dans le répertoire de Dropbox à partir de n’importe quel poste de travail, il se réplique partout de la même manière, que ce soit un fichier/dossier que vous modifiez, ajoutez ou supprimez.
Dropbox a l’avantage de conserver les fichiers supprimés ainsi que les versions antérieures pour pouvoir les restaurer à tout moment en cas de problème. Dropbox est donc parfait pour le travail en réseau mais ce n’est pas une solution d’archivage et le niveau de sécurité n’est pas le même.
Aucun de ces deux services n’est meilleur que l’autre. Ils ont simplement des vocations différentes. Il faut, pour faire un choix valable, bien identifier vos besoins. Les deux pouvant d’ailleurs se compléter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire