mardi 8 novembre 2011

SugarSync: 5Go Storage en ligne gratuit a vie

J’ai découvert récemment, un nouveau service de stockage en ligne et de synchronisation. Il s’agit de SugarSync.
Contrairement à Dropbox, nous n’en avons jamais bien entendu parlé, et pourtant, il mérite vraiment qu’on s’y arrête…
Pourquoi je le compare à Dropbox, qui est un de mes services préférés ?
Eh bien tout simplement parce que le fonctionnement est similaire, même si à première vue, on n’en a pas forcément l’impression.
SugarSync fonctionne avec un gestionnaire de fichiers qui s’installent sur toutes vos machines, Mac ou PC, contrairement à Dropbox qui se résume à un seul répertoire. SugarSync est donc plus souple car il permet de synchroniser uniquement les dossiers que l’on souhaite sans avoir à les déplacer dans un répertoire particulier. Vous cochez simplement le répertoire que vous voulez voir se répliquer sur les postes de travail de votre choix, contrairement à Dropbox qui copie par défaut tous les fichiers sur toutes les machines dès que vous les faites glisser dans son répertoire « My Dropbox ».
sugarsync
Comme vous le voyez sur les captures d’écran, l’ensemble est franchement clair et convivial.
sugarsync
Le dossier « Magic Briefcase » fonctionne comme le répertoire de Dropbox : vous faites glisser vos fichiers à l’intérieur et ils seront par défaut envoyés sur vos ordinateurs, smartphones, etc.
D’après mes tests, la vitesse de transfert est aussi rapide que celle de Dropbox qui restait à ce jour le champion inégalé (mais ce n’est plus le cas) dans ce domaine, bien loin devant Trendmicro SafeSync !
Ensuite, la souplesse au niveau des formules d’abonnement est autre, puisque nous pouvons choisir entre : 30, 60, 100, 250 ou 500 GB pour un prix 25% moins cher en moyenne que Dropbox, là où ce dernier ne propose que deux offres, 50 GB et 100 GB à un prix discutable… Il est intéressant de pouvoir monter jusqu’à 500 GB pour les gros besoins des professionnels par exemple. C’est également une excellente solution de sauvegarde en ligne, puisque vos fichiers effacés resteront conservés indéfiniment dans leurs 5 dernières versions dans un dossier « Deleted Files » accessible sur votre compte online !
Pour finir, je dirai que l’interface web est plus claire et moins rudimentaire que celle de Dropbox, comme vous pouvez le voir ci-dessous. J’ai particulièrement apprécié le dossier « Public Files » qui répertorie tous les fichiers pour lesquels vous avez créé un lien de partage. Contrairement à Dropbox, vous n’avez pas besoin qu’ils soient dans le répertoire « Public ». Cela permet de s’y retrouver et de gérer ses liens publics très simplement, même s’ils sont tous éparpillés dans des dossiers différents.
sugarsync
Vous pourrez bien entendu tester le service gratuitement avec 5 GB pour commencer. Ce qui vous donne largement de quoi vous amuser !
SugarSync a de sacrés atouts ! Il n’a rien à envier à Dropbox. Le dossier « Magic Briefcase » s’intègre directement dans le Finder de Mac et l’explorateur de fichiers Windows, de la même manière que le répertoire « my dropbox ».
En conclusion, on peut dire que SugarSync va plus loin que son concurrent avec un prix plus attractif ! Plus de souplesse, plus de fonctionnalités (et pas des moindres) et plus de convivialité. Ma note globale est donc de 16/20 pour ce service qui mérite amplement à gagner en notoriété.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires après essai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire