Cela fait bien longtemps que nous l’attendions sous des noms différents comme Gdrive ou Platypus qui semblaient davantage être né de la rumeur qu’autre chose…
Depuis peu, vous pouvez importer des fichiers de toutes sortes, tous formats à partir de votre compte Google Documents, pour les stocker et les partager en toute simplicité et de façon sécurisée ! Google vous offre 1024 Mo gratuitement, sachant que vous pouvez très bien acheter de l’espace de stockage à des prix très bas de l’ordre de 5$ / an pour 20 Go. A ce prix là, inutile de s’en priver !
Comme tout chez Google, l’utilisation est simple, efficace et puissante. Je recommande ce service surtout pour le nomadisme, le partage et l’archivage.
Attention, vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire des backups, tout du moins, pas pour le moment. J’entends par là que vous pouvez faire des sauvegardes manuelles de vos fichiers en les important, mais que vous ne pourrez pas programmer des sauvegardes quotidiennes comme chez Mozy par exemple. Ce n’est tout simplement pas un service de backup. Nous espérons seulement que cela soit possible dans l’avenir. Si cela ne l’était pas, ce ne serait pas dramatique car vous trouverez forcément l’utilité de cette unité de stockage en ligne ! Vous pouvez très bien vous en servir comme espace pour des fichiers que vous ne voulez pas perdre, les avoir sous la main partout où vous allez, ou simplement les partager avec le monde entier.
Ce que j’ai apprécié :
- La simplicité avec laquelle on sélectionne ses fichiers à importer.
- La possibilité d’importer plusieurs fichiers en une seule fois.
- La vitesse de l’upload des fichiers. Peu importe leur taille, si votre connexion est rapide, l’upload le sera aussi sur les serveurs de Google.
- L’importation de tous les formats de fichiers.
- La stabilité et la fiabilité du stockage.
- La facilité avec laquelle le partage s’effectue. Vous avez la possibilité de créer des liens publics (votre destinataire peut télécharger le fichier que vous lui avez envoyé sans avoir besoin de posséder un compte Google) ou privés nécessitant dans ce cas un compte Google et une authentification par mot de passe
Ce qui manque :
- La possibilité de lire les fichiers audio et vidéo en streaming. Peut-être peut-on espérer voir cette fonctionnalité un jour ?
- Un soft à installer sur l’ordinateur pour avoir accès aux fichiers en local sur le disque dur.
Le service évoluera très certainement au fil du temps. Attendez-vous à des nouveautés, ce n’est que le début…
En tous les cas, si le prix vous avait arrêté auparavant chez d’autres confrères, sachez que c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé au niveau du rapport qualité/prix. 5$ / an pour 20 Go ou 20$ pour 80 Go, vous ne trouverez nulle part ailleurs une offre aussi intéressante ! Et vous pouvez très bien commencer avec les 1024 Mo gratuits.
En tous les cas, si le prix vous avait arrêté auparavant chez d’autres confrères, sachez que c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé au niveau du rapport qualité/prix. 5$ / an pour 20 Go ou 20$ pour 80 Go, vous ne trouverez nulle part ailleurs une offre aussi intéressante ! Et vous pouvez très bien commencer avec les 1024 Mo gratuits.
Comme bien souvent, ces services sont méconnus du grand public. Il faut fouiner pour être au courant. La discrétion de Google doit être une sorte de philosophie chez eux… Beaucoup de gens dans mon entourage ne connaissent même pas les fonctionnalités gratuites comme Google Docs.
Quoi qu’il en soit, c’est encore un sacré coup du géant d’Internet qui risque de remettre en question notre vie numérique d’ici peu…
Si vous n’avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire